
Ce que la photographie reproduit à l’infini n’a lieu qu’une fois
Sensible à l'écologie sans tomber dans le "Greenwashing", j'essaye personnellement, ainsi que pour mon entreprise, de réaliser des actions dans le but de limiter mon empreinte carbone. Je privilégie l'achat local et/ou aux producteurs afin de limiter mes déplacements et aussi contribuer à l'économie du secteur. J'entretiens mon matériel pour réduire les risques de pannes et donc de changements trop récurrents.
Mon site internet romain-caillaud.fr est hébergé par la plateforme Infomaniak qui compense ses émissions à effet de serre à hauteur de 200%. Il me paraissait important de choisir un hébergeur qui agit pour réduire son empreinte. En effet, les serveurs tournent 24h/24h - 7j/7j, et cela fait partie des plus gros polluants de l'ère 2000. Tous les services web d'Infomaniak fonctionnent grâce à de l'énergie renouvelable. Plus d'info sur www.infomaniak.com/fr/ecologie
L'utilisation d'internet représente une base importante de mon temps de travail (mail, gestion de site internet, galerie privée, prospection...). C'est pour cela que j'ai décidé d'effectuer mes recherches via Ecosia qui participe à la plantation d'arbres dans plusieurs pays du monde. Je trie mes mails régulièrement et je limite le poids de mes images pour diminuer le temps de chargement et d'occupation des serveurs.